top of page

Les influences de la Sophrologie

  • Hypnose

  • Psychanalyse

  • Psychologie

  • Phénoménologie

  • Méthode Vittoz

  • Méthode Coué

  • Relaxation progressive de Jacobson

  • Training autogène de Schultz

  • Thérapies brèves d'Erickson

  • Philosophie grecque antique

  • Neurologie

  • Yoga

  • Zen

  • Bouddhisme

La Sophrologie une véritable rencontre avec soi-même

Mes méthodes et outils pour vous venir en aide s’appuient sur: 

La présence à soi

Se reconnecter à son corps dans sa globalité permet d'harmoniser son corps et son esprit : redécouvrir son enveloppe physique, ses émotions, ses sens, ses perceptions, ses valeurs.

La respiration

La respiration contrôlée est une respiration consciente et volontaire. Elle participe à la régulation du système nerveux et favorise la concentration et le contrôle des émotions.

La relaxation

Il est primordial d'apprendre à se détendre pour trouver l'harmonie corporelle et mentale. La détente musculaire permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer.

La visualisation

Visualiser des images positives que ce soit des souvenirs ou simplement la projection de moments agréables a des répercussions positives sur tout notre être. 

À propos de la Sophrologie

A la fois Science et Philosophie de vie. 

Science de l’harmonie de la conscience ou conscience positive.

Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Pr Alfonso CAYCEDO (1932 - 2017), cette discipline, développée d'abord dans le milieu médical, clinique et thérapeutique a progressivement étendu son champ d’expertise à d’autres domaines avec sa branche socio prophylactique.

L'étymologie du mot Sophrologie repose sur 3 racines de grec ancien:

Sos: "Harmonie", Phren: "Conscience", Logos: L'étude de... 

Tout à la fois science qui étudie la conscience, philosophie pour mieux se comprendre et vivre en harmonie,

méthode au service d’un projet personnel, outil pour gérer son stress au quotidien. 

 

La Sophrologie est une méthode unique qui repose sur l’anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie.

S'appuyant essentiellement sur l'hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz et la phénoménologie psychiatrique, Alfonso Caycedo s'est également inspiré des pratiques telles que: la médiation Tibétaine, le Zen Japonais, le Yoga Indien et les philosophies Grecques. 

Caycedo met alors au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités.

Il défini un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain. Il créé des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue. Ces techniques associées les unes aux autres favorisent l'écoute intérieure des émotions et sensations.

La sophrologie permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société à préparer un événement, se libérer d'un problème et ou accepter une situation...

La sophrologie est notamment utilisée dans le secteur de la santé en complément de l'approche thérapeutique notamment pour des maladies chroniques, et elle est mentionnée dans le plan Cancer 2014-2019 comme un « soin de support », susceptible de réduire l’anxiété des patients. 

Exemples de champs d'actions de la sophrologie: confiance en soi, phobies, harcèlement, burn- out, angoisse, troubles du sommeil, troubles alimentaires, sport et préparation mentale, créativité, addictions, grossesse et maternité, concentration, relaxation et détente...  

caycedo_edited.jpg

Pr. Alfonso Caycedo

bottom of page